L'eau du robinet...

Le réseau d'eau potable

filtration de l'eau - TyNat

L'eau tombe du ciel mais avant d'arriver au robinet, soit elle traverse les différentes strates de nos sols pour alimenter des sources soit elle ruisselle le long de petits cours d'eau pour aller ensuite vers la mer, pour s'y évaporer et redevenir nuages!

L'homme a besoin d'eau pour s'hydrater, pour s'alimenter (eau de cuisson) et également pour se laver. Il existe aussi d'autres besoins quantitativement plus importants: l'industrie et l'agriculture.

Voyez ces chiffres : (empreinte hydrique)

1 voiture particulière de 1,1 tonne : 400 000 litres

1 jeans = 9982 litres

1 feuille de papier = 13 litres

1 tranche de fromage = 152 litres

1 kg de bœuf (steak) = 15415 litres d’eau

1 kg de riz = 2497 litres d’eau

1 pomme = 82 litres d’eau

L'eau pour l'agriculture, pour l'industrie et pour la consommation humaine est issue du même réseau! Pas de distinction entre l'eau pour l'acierie, l'eau pour l'arrosage agricole, l'eau pour les wc et l'eau de boisson. 

L'eau est pompée soit dans des sources souterraines (puits ordinaires ou artésien -nappes phréatiques),soit dans des cours d'eau (souvent le cas pour les villes de moyenne ou de grande importance). Elle est filtrée mécaniquement, chimiquement et biologiquement de façon à enlever un certaine quantité de polluants afin de la rendre potable.

L'eau est-elle polluée ?

effet coktail dans l'eau
Les discours sont diamétralement opposés suivant les intervenants.
Les compagnies qui vous livrent l'eau vous diront "oui l'eau est potable car tous les polluants sont normalement en dessous de certains seuils critiques".
Mais ce qu'ils sous-estiment, ce sont les effets "coktail" : une trace de plomb est inoffensive... , une trace de mercure est peut-être inoffensive également. Mais des traces de plomb et des traces de mercure associées peuvent devenir très toxiques même à micro-doses! 
pesticides dans l'eau

> Or dans l'eau "courante", bon nombre de molécules utilisées dans l'agriculture, dans la jardinerie sont encore présentes pour longtemps.
> Or toutes les molécules (ou presque) utilisées dans les médicaments ou les traitements médicaux sont présentes dans l'eau puisque nous les éliminons par nos urines (toilettes > station d'épuration > cours d'eau, etc.). De plus certains médicaments sont actifs à très faibles doses...

Personne ne connaît la composition exacte d'une eau du réseau. Il serait très onéreux d'évaluer l’ensemble des polluants et des contaminants présents dans l’eau. 

Il est clair que des centaines de résidus chimiques sont présents dans l'eau à faibles doses. Il y a donc nécessité de filtrer l'eau et de la désinfecter notamment avec du chlore par exemple. Ce même chlore qui est de plus en plus montré du doigt. 

Le chlore, très indésirable

chlore danger

Le chlore tue les bactéries, les mauvaises et aussi les bonnes !

Il est sans doute important de chlorer l’eau du robinet pour détruire l’essentiel des microbes qui pourraient se développer dans un réseau d'eau. Mais il faut rappeler que le chlore est bactéricide, c’est-à-dire qu'il est censé tuer les bactéries. N’oublions pas que nos intestins sont colonisés de milliards de bactéries indispensables à notre bon état de santé. Le chlore n'est donc pas un ami pour nos intestins. 

Le chlore serait cancérigène ?

Saisir ces 2 mots clés Chlore et Cancer dans un moteur de recherche.

Surdosage : le dosage est élevé ...

- dans les piscines 

- dans l'eau du robinet en cas de risque épidémiologique et en période à risque (attentats, guerres) (x 2 ou x 3)

L'idéal serait...

L'idéal serait de pouvoir bénéficier d'un réseau d'eau parallèle réservé à l'eau de consommation pour l'homme, issu de dispositifs efficaces de filtration. 

Mais il est impossible de fournir une eau de haute qualité à la fois à l'industrie, à l'agriculture et à la consommation humaine qui elle ne représente que quelques pourcents du volume d'eau circulant dans les réseaux. La proportion d'eau pour votre consommation par rapport à l'eau livrée chez vous est d'environ 3% , celle en rapport avec la salle de bains est de 30%. 

Quelles alternatives pour se protéger à la maison ?
Consommer de l'eau en bouteille ou s'équiper de filtres individuels (cuisine, salle de bains) ?