Questions - Réponses

Cette rubrique est nouvelle et sera alimentée au fur et à mesure de vos questions.

Que me conseillez-vous finalement ?

Les filtres les plus demandés : 

- Hydropure sur évier. Solution idéale pour les locataires.

- Hydropure sous évier (s'installe en 40 minutes) : pas de tuyau, aucune gêne etc. Solution idéale pour les propriétaires de leur habitat. Il faudra percer votre  évier ou votre plan de travail pour positionner le petit robinet pour l'eau filtrée. 

Si votre mitigeur actuel est âgé, alors je vous conseille de le remplacer par un mitigeur 3 voies. Ainsi vous n'aurez pas à percer votre évier ou votre plan de travail.

Est-ce facile à installer ?

Le modèle sur évier (ou le modèle Sérénity pour une personne) s'installe très facilement en 5 minutes (ne convient pas pour un mitigeur avec douchette). Aucune qualification requise, juste une pince pour serrer modérément l'écrou molleté en inox.

Le modèle sous évier requiert des petites compétences. Etre capable de lire un croquis et des conseils de montage. 
Vous pouvez faire appel à un professionnel (plombier ou multi-services) ou plus simplement à un bricoleur de votre entourage : comptez 40 minutes environ. Nous avons mis au point une notice de montage très pédagogique, complémentaire à celle du fabricant.

Combien ça coute ?

Si vous optez pour une solution "charbon fritté" qui d'ailleurs est tout à fait performante :

- La première année : environ 8 € par mois  (amortissement du filtre + cartouche)

- Les années suivantes : 3,90 € par mois. (cartouche de remplacement seule)

Durée du filtre en charbon fritté ?

Normalement : 1 année.

La durée de vie de la cartouche dépendra du nombre de personnes dans votre foyer, de la consommation au quotidien mais également de la qualité de votre eau de réseau : contient-elle des sédiments? Les sédiments (boues microscopiques) sont invisibles à l'œil nu. Ils sont présents à un taux plus ou moins élevés, soit en permanence ou soit à l'occasion de travaux sur le réseau.

Les distributeurs d'eau avaient (ou ont) l'habitude de traiter l'eau avec des sels d'aluminium pour faire décanter les impuretés organiques. Mais les sels d'aluminium étant aujourd'hui controversés, d'autres produits sont utilisés et quelquefois moins efficaces.
Ce qui signifie que dans certaines villes, les cartouches peuvent se "colmater" plus facilement (assez rare).

N'oubliez pas que l'eau de qualité n'est pas toujours simple à apprivoiser. Tenir compte aussi d'éventuels travaux sur le réseau qui pourraient être à l'origine d'une eau un peu trouble.

Et le calcaire

Optez dans ce cas soit : 

- pour un filtre sous évier avec un pré-filtre sédiments - calcaire. Nos clients ayant testé cette association de cartouche en sont satisfaits et peuvent consommer l'eau du robinet même si elle est trop dure.

- pour un osmoseur.

Et les nitrates

Si le niveau de nitrates de votre eau du réseau vous semble trop élevée, optez dans ce cas soit : 

- pour un filtre sous évier avec un pré-filtre Nitrates. Nous consulter.

- pour un osmoseur.